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Nettoyage et entretien du VTC Orbéa pour le vendre

La semaine dernière avec l'aide de Sophie nous avons commencé à nettoyer le VTC Orbéa que j'ai acheté au début de juillet dernier, en pensant le proposer à une connaissance puis je me suis ravisée me disant qu'il ne lui conviendra pas, je vais le revendre.

 

Mais le précédent (et premier) propriétaire l'a stocké à un endroit où le vélo a reçu des projections de béton, il s'est retrouvé "mouchti" de gris. C'est peu esthétique mais ne gêne en rien l'usage.

 

Avec Sophie nous avons aussi remplacé les patins de freins, jeté ceux de l'arrière qui étaient hors service, mis ceux de l'avant à l'arrière et enfin posé une paire neuve à l'avant, dorénavant le freinage est excellent, on s'arrête rapidement même quand une bestiole de plus de 110 kgs comme moi roule avec, c'est dire.

 

Puis nous avons nettoyé (à l'extérieur) les moyeux des deux roues.

Nous avons essayé de retirer les jets de béton mais c'était impossible sans prendre le risque d'endommager la peinture aussi nous avons abandonné cette idée.

Par contre nous avons eu l'idée, bonne, d'utiliser un lubrifiant-dégrippant (5en1) pour nettoyer le cadre et ainsi quelques projections de bétons se sont décollées mais la plupart sont restées accrochées tout en devenant nettement moins visibles, au bout du compte le résultat visuel est satisfaisant.

 

Nous avons avec des lanières de vieux chiffons nettoyé en profondeur les pignons, plateaux, dérailleurs, ça nous a pris à deux pas loin d'une heure.

Après avoir pulvérisé du 5en1 partout, et avec d'autres vieux chiffons, nous avons fini de nettoyer toutes les zones qui en avaient besoin.

Avec du papier de verre et ensuite de la laine d'acier fine, j'ai retiré la rouille superficielle des freins V-Brake.

Nous avons aussi graissé les divers câbles et diverses articulations.

La transmission a retrouvé une nouvelle jeunesse, ensuite après l'avoir nettoyée je l'ai graissée avec de la graisse spéciale.

 

Hier j'ai changé le pneu arrière qui était complètement "cuit" et craquelé, j'ai d'ailleurs un peu peiné à le décoller de la jante. Ça devait faire une éternité qu'il était en place.

J'ai posé un Schwalbe CX Comp en 700x38C (les mêmes dimensions que le précédent) neuf, enfin presque neuf puisque ce pneu a parcouru moins de 100 km.

J'ai aussi remis une vis basse du coté droit du porte-bagage qui manquait, une vis inox.

J'ai nettoyé avec un chiffon la jante arrière mais pas les faces où les patins de frein se posent.

 

Une fois tout ça fait, j'ai été faire un petit tour pour voir si tout fonctionne bien, et hormis le dérailleur avant qui est capricieux (il ne passe pas le gros plateau), tout le reste fonctionne parfaitement.

 

Après ce court essai j'ai pris des photos pour poster une annonce pour la vente du VTC.

 

Ce matin j'ai posé des annonces sur LeBonCoin et aussi sur Troc-Vélo pour la vente du vélo.

Je l'ai mis à prix à 50€ mais suis prête à le baisser à 40€.

 

C'est donc un VTC Orbéa, il y a inscrit dessus "Trekking Series".

C'est un 21 vitesses, les 2 dérailleurs sont des Shimano, celui de l'arrière comporte l'inscription "SLX".

Le pneu AVant est un Schwalbe Rapid Bob 700x35C, celui de l'arrière est maintenant un Schwalbe CX Comp 700x38C.

La potence est orientable (visible sur les photos).

 

Voici quelques photos du vélo :

 

 

 

 

 

 


 

 

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J
Bon ben ça y est, il est vendu.<br /> Parti à 1450 pour 40€
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